CoachClub by Move Your Fit - Manger sans gluten bon ou mauvais ?
Restons en contact !
Écrivez-nous à l'adresse :
service-clients@coachclub.com

MANGER SANS GLUTEN BON OU MAUVAIS ?

« BIEN MANGER POUR ETRE EN BONNE SANTE »

« Bien manger pour être en bonne santé » c’est ce qu’on arrête pas de nous répéter mais qu’est-ce que bien manger ? La tendance du sans gluten apparue récemment fait débat. En effet, beaucoup disent que cela aurait des bénéfices sur notre santé et nous ferait perdre du poids mais en sommes-nous vraiment sûr ?

Déjà il est bon de savoir ce qu’est le gluten. Le gluten c’est une protéines contenue dans des céréales sommes le blé, l’orge, le sègle ou encore l’avoine. Dans les aliments quotidiens nous la retrouvons dans la pizza, le pain et les pâtes. Cette protéines n’est pourtant pas supportée par tout le monde car certains y sont allergiques. D’autres, convaincus que cette protéines est mauvaise pour la santé n’en consomment plus délibérément..

Des questions viennent alors à se poser naturellement :

1 / Pourquoi supprimer le gluten de notre alimentation ?

Manger 100% sans gluten ne permet pas seul de mincir. Il s’agit surtout de porter une attention toute particulière à son alimentation en générale. En effet, cela porte plutôt sur une limitation de consommation d’aliments trop gras ou trop salé. Adieu donc les petits gâteaux, le saucisson, les biscuits apéritifs et tout ce qui ferait grossir !
L’idée est aussi de consommer davantage des fruits et légumes qui apportent des fibres et permettent de réduire la valeur caloriques de repas. Mais ATTENTION, surtout ne supprimez pas les féculents totalement pour éviter le gluten !
Si vous restez sur une voie comme celle-ci vous retrouverez un ventre plat, beaucoup moins de cellulite et en prime une belle peau !

2 / Le sans gluten, est-il un effet mode ?

Le 100% sans gluten est indispensable seulement pour une petite partie de la population atteinte de la maladie coeliaque (En France, cela représente 1 personne sur 2000). Cette population est intolérante à cette protéine qui leur provoque des troubles gastriques graves, des hémorragies ou même de l’anémie. Ils ne doivent donc pas consommer des céréales qui en contiennent.
Cependant, les rayons des supermarchés spécialisé sans gluten fourmillent de partout çar une véritable mode s’est installée avec les régimes de stars et internet.

3 / Le régime sans gluten, un marché en plein essor ?

Dès que le sans gluten est devenu une mode les industriels, supermarchés, livres de recettes … ont vu s’ouvrir un nouveau marché. Celui-ci a une croissance exponentielle de 30% par an et représente à lui seul 18,5 million d’euros. Les leader premier du marché étaient Gerblé, Allergo ou encore Schar mais la concurrence est devenu accrue et ils doivent maintenant partager avec des marques de grands distributeurs telles que Casino, Carrefour et Auchan.

4 / Est-ce que manger sans gluten entraîne des carences nutritionnel ?

Manger sans gluten implique naturellement de le remplacer par d’autres choses et c’est ce qui peut poser problème. Lorsqu’on débute un régime tel que celui-ci il est fortement conseillé d’avoir un encadrement médical car certains nouveaux adeptes remplacent le gluten par n’importe quoi au risque d’avoir une alimentation déséquilibrée.
Les carences que peut apporter un régime sans gluten sont nombreuses : carence en vitamines, fibres et glucides par exemple. La personne qui entame ce type de régime pourra également être sujette à un risque de fatigue et de fragilisation au niveau du tube digestif. Pour éviter ce problème nous vous conseillons de diversifier votre alimentation et de tout manger en quantité limitée bien sûr.

Notre conclusion : le régime sans gluten est un effet de mode qui n’apporte vraiment rien d’avéré pour l’organisme, notre santé ou notre bien-être. il est réservé et utile pour des personnes qui ont la maladie de Coeliaque, ceux qui sont intolérants et allergiques. Ne renoncez pas à tout ces aliments qui contiennent du gluten sous peine d’avoir des carences et autres dérangements.
Et surtout mangez de tout, ayez une alimentation riche et saine, mangez des fruits et légumes et surtout vérifier bien vos quantités !

Author avatar
alex@hoc