Sport et grossesse | Coaching sportif en ligne | CoachClub
Restons en contact !
Écrivez-nous à l'adresse :
service-clients@coachclub.com

Sport et grossesse

Lors de la grossesse on a tout naturellement eu envie de continuer à faire du sport tout en respectant
le bien-être du petit être abrité !

1. Les bienfaits du sport quand on est enceinte

Contrairement aux idées reçues, la pratique du sport quand on attend un enfant ne provoque ni fausse couche ni accouchement prématuré. Le Docteur Clémence Portier a écrit une thèse sur le sujet et prouve même le contraire ! Selon elle, le sport permettrait de maîtriser notre prise de poids, diminue les risques de diabète gestationnel et améliore le vécu de la grossesse.
Ainsi, les femmes enceintes pratiquant une activité sportive dormiraient mieux, seraient moins anxieuses, plus toniques et leur moral serait au top ! Les bienfaits ne s’arrêtent pas là, le sport serait également une excellente préparation à l’accouchement.
Pour celles qui ont une peur bleue du sport, c’est le moment de commencer : Un rapport intitulé « De nouvelles lignes directrices pour l’exercice pendant la grossesse et après l’accouchement » démontre que la grossesse est une période idéale pour changer ses habitudes.
Côté bébé : Une étude scientifique menée par des professionnels de Montréal a prouvé que le cerveau du bébé se développe plus rapidement si la mère fait de l’exercice pendant la grossesse.
Une contre-indication est tout de même posée si vous attendez des jumeaux.

2. Les pratiques à risques

Certains sports sont à bannir car ils peuvent causer des risques pour la santé de votre bébé !
On évite donc les sports avec un risque de chute comme l’équitation, les sports de combat (Forcément, bébé n’est pas un punching ball !) et tous les autres sports trop intensifs qui impliquent des sauts.

3. Les sports conseillés

L’activité sportive doit être abordée comme un plaisir, le grossesse est déjà un sport en soit ! On évite tout essoufflement et les discipline Cardio. En effet, l’activité de notre organisme s’accroît de 10% et notre besoin en oxygène augmente de 25%. On y va donc en mode détente !
Le sport idéal est la marche, se balader pendant 30 minutes par jour aide à travailler l’endurance cardiaque, entretien la musculature abdominale et prépare le périnée à la récupération suivant l’accouchement.
La natation est également un sport de choix pour les futures mamans. En effet, ce sport est bon pour le dos, les articulations, la circulation sanguine et le cœur. Les femmes enceintes peuvent faire de la natation jusqu’au terme.
Avec CoachClub : Les gyms douces telles que le Yoga, le Stretching et la Relaxation sont aussi conseillés jusqu’au 4ème mois de la grossesse. Ces disciplines sont une bonne pratique pour l’accouchement car on y travaille beaucoup la maîtrise du souffle.
On test également la Gym avec Véronique, et Bulles de bien-être avec Davina

4. Mes conseils et recommandations

Personnellement, j’ai toujours fait beaucoup de sport mais pour les femmes qui prévoient d’être enceinte, le mieux est de débuter le sport au moins un an à l’avance pour un bénéfice maximum.
Jusqu’à mon 6ème mois de grossesse, j’ai pratiqué 30 minutes de sport 5 fois par semaine en alternant yoga, relaxation, étirement, marche et natation. J’ai ajouté 15 minutes de renforcement musculaire 2 fois par semaine.
Les débutantes peuvent commencer avec une séance 3 fois par semaine et 1 séance de renforcement musculaire avec pour objectif d’atteindre les 5 séances de 30 minutes par semaine.
A partir du 7ème mois, j’avais tendance à rester en position assise ou allongée pendant de longues heures. J’ai donc pris l’initiative, toutes les 2 heures, de marcher 2 à 3 minutes et de m’étirer les articulations (épaules, chevilles, poignets et mains, tête et bassin).

Vous avez maintenant toutes les clefs pour vivre pleinement une grossesse sportive !

Découvrez notre discipline Prenatal Fitness dédiée au futures mamans !

Author avatar
alex@hoc